Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Armement de l'Ukraine : un navire chargé d'aide militaire s'échoue au large de la Norvège
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/12/2024 à 13:41

Selon Hanne Olafsen, porte-parole du Quartier général interarmées des forces armées norvégiennes, le navire transportait "des éléments de matériels antiaériens à destination de la Pologne".

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Un navire chargé d'armements à destination d'une plateforme logistique polonaise importante pour l'acheminement d'aide militaire à l'Ukraine s'est échoué jeudi soir au large de la Norvège, ont indiqué vendredi 6 décembre les autorités.

Le ministère norvégien de la Défense avait annoncé lundi l'envoi d'avions de chasse F-35, d'un système de défense antiaérien NASAMS et d'une centaine de soldats pour protéger, dans le cadre d'une rotation des pays de l'Otan, le hub de Rzeszow.

C'est par ce noeud logistique dans le sud-est de la Pologne que transite une grande partie de l'aide militaire occidentale destinée à l'Ukraine qui tente de repousser depuis février 2022 une invasion à grande échelle menée par la Russie.

"Rien de dramatique"

Jeudi soir, un navire civil transportant une partie des équipements norvégiens, le Finlandia Seaways, a touché les fonds marins dans le sud-ouest de la Norvège.

"Le navire a touché un haut-fond et subi des dommages au gouvernail et à l'hélice. Il a dû être assisté par des remorqueurs pour être acheminé à quai", a déclaré à l'AFP Thomas Breivoll, porte-parole du Centre de secours de Sola (sud-ouest). "Il n'y a rien eu de dramatique", a-t-il assuré.

Le porte-parole du Quartier général interarmées des forces armées norvégiennes a indiqué que le navire transportait "des éléments de matériels antiaériens à destination de la Pologne". "Cela va sans doute entraîner un léger retard" dans le déploiement du contingent norvégien, a-t-elle dit à l'AFP. L'équipement embarqué à bord du Finlandia Seaways doit être transbordé sur un autre navire. La zone environnante a été sécurisée.

5 commentaires

  • 06 décembre 23:09

    zvr, l'otan n'a pas encore envoyé une seule cartouche contre les russes ! si par malheur elle y est obligée, l'armée russe sera détruite en quelques heures! cette "grande armée" russe ne vient pas à bout de la petite Ukraine... alors c'est risible de parler de défaite de l'Otan qui n'a encore rien engagé!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite